10 choses à faire dans les landes avec les enfants !
Que faire en vacances avec des enfants à Hossegor ?
Dans les landes, on trouve tout un tas de choses à faire avec ses enfants. Les vacances sont toujours un bon moyen de passer du temps en famille.
Retrouvez dans cet article une dizaine d'activités à faire avec ou sans enfants.
1 – Lac Hossegor :
Ce que nous préférons faire avec nos filles, c'est du paddle sur le lac marin d'Hossegor. Qu'il fasse beau et chaud ou couvert c'est l'activité physique idéale. Vous pourrez louer des planches de paddle à La pagaye sur la plage des chênes lièges. Sur cette même plage, se trouve le restaurant « chez loulou » une délicieuse terrasse les pieds dans le sable.
On peut également faire le tour du lac à pied. Il vous fera environ 1h30/2h pour faire la magnifique promenade du tour du lac. Le charme des maisons à l'architecture typique et la nature splendide font de cette balade un super moment.
2 – Les plages :
L'activité numéro 1 quand on a des enfants c'est la plage. On vous conseille fortement d'y aller le matin entre 9h et 12h. Le matin la plage est calme et il y a moins de monde. Vous pourrez ainsi croiser la grande foule et faire la sieste au frais pour les plus jeunes enfants.
Veillez bien à vous baigner entre les drapeaux de surveillance. L'océan peut vous sembler calme mais détrompez vous.
La plage préférée de mes filles est celle des Estagnots à Seignosse.
3 – Lac vieux boucau
Un autre lac un peu plus au nord, on peut également en faire le tour et louer de petits bateaux. Les bords du lac sont bien aménagés, on peut le faire en vélo ou en trottinette mais également à pied.
On trouve des aires de jeux et des terrains de pétanques tout autour.
4 – Adrénaline parc :
C'est le parc d'accrobranche de la région. Un parc de loisirs situé au coeur de la nature, plus de 25 parcours. Vous passerez ici une bonne journée surtout si vos enfants ont besoin de se défouler et qu'ils en ont assez de la plage. Accessible à partir de 3 ans.
Plus d'info sur ce lien : https://adrenalineparc.fr/
5 – Réserve de l'étang noir
Cette balade réserve une belle surprise, en arrivant vous devrez suivre une passerelle qui s'enfonce dans la forêt. Ce sentier en caillebotis, vous invite à découvrir la faune et la flore de cet environnement vivant de l'étang noir. Les eaux profondes et ses fonds vaseux ont donnés le nom à l'étang noir.
La forêt marécageuse qui l'entoure est vraiment très agréable en plein été. L'atmosphère est mystérieuse et vos enfants vont adorer se balader et chercher le bout du chemin.
Au bout de la passerelle, vue imprenable sur l’Étang Noir.
6 – Marais d'Orx :
Une balade nature dans une vaste propriété du conservatoire du littoral. Le site est aménagé pour proposer des conditions de découverte sympas : observatoire, passerelles, sentier d'interprétation, exposition permanente. Accès au "circuit découverte" en accès libre et gratuit. Les enfants adorent et cette balade aguise leur curiosité.
7 – La vélodyssée :
La Vélodyssée est une piste cyclable de 1300 km à vélo le long de l'Atlantique... Elle va de Bretagne au Pays basque. Dans les landes, il y a de jolies pistes cyclables qu'on vous propose d'emprunter sans hésiter.
Quelle chouette idée de prendre le temps de rejoindre la plage en vélo avec ses enfants. Les pistes sont le plus souvent en bord de forêt, les paysages seront tous aussi beaux les uns que les autres.
8 – L'écomusée de Marquèze :
L’Écomusée de Marquèze a été créé en 1969 par le Parc naturel régional des Landes de Gascogne. C’est l’un des tout premiers écomusées de France. Il a pour mission de conserver, d’étudier et de transmettre le patrimoine de la Grande Lande en reconstituant le cadre de vie de ses habitants au XIXème siècle. L'accès se fait par un petit train, les enfants adorent !
Demandez à l'acceuil et obtenez une carte pour faire une chasse au trésor avec vos enfants. Sur place il y a des animaux et vous apprendrez plein de choses.
9 – Randonnée dans la forêt :
Ce parcours de randonnée est très varié. A Capbreton, le circuit du tuc des 9 églises. Cette balade vous fera découvrir le canal du Boudigau, des paysages dunaire et forestier. Une belle occasion pour les enfants de reconnaître la flore environnante : fougères, taillis d’arbousiers, chênes tauzins épars ou chênes-lièges…
Grimpez les marches en bois jusqu’au sommet du Tuc des neuf églises. Au final, à 64 mètres d’altitude, appréciez la vue et amusez-vous à repérer les 9 clochers ou encore à identifier les différentes plages et le Marais d’Orx…
10 – Courant d'Huchet :
Cette réserve naturelle est un bras de mer qui se jette dans la mer. Encore une fois ici le paysage est magnifique. Vous pourrez faire une balade en barque et poser bons nombres de questions au guide qui sera avec vous.
Prenez le temps de vous balader et d'en savoir un peu plus sur la nature qui vous entoure. Les enfants apprécieront cette balade en bateau sur les eaux.