10 idées pour bien décorer une chambre d’enfant

10 idées pour bien décorer une chambre d’enfant

La chambre d’enfant est une pièce à part dans la maison, car c’est là que son jeune occupant va jouer, rêvasser, dessiner, se développer, grandir. En soignant la décoration, on obtient un lieu dans lequel l’enfant va avoir envie de passer du temps. Voici 10 idées pour obtenir un résultat à la hauteur de vos attentes !

La décoration d’une chambre d’enfant, un défi qui doit rester amusant

Il est essentiel de garder en tête que la création d’un espace entièrement dédié à votre enfant reste une aventure ludique. Bien entendu, si l’ensemble représente un certain défi, par exemple, obtenir une pièce fonctionnelle et appréciée pendant plusieurs années, l’exercice doit rester serein. Que vous partiez de zéro ou que vous souhaitiez rénover un espace existant, laissez parler l’enfant qui sommeille en vous !

1)    La simplicité, maître mot de la chambre d’enfant

La chambre d’enfant nécessite une décoration dégagée et bien pensée. L’idée est de miser sur la simplicité, de créer un espace pour jouer, susceptible d’être réaménagé facilement à jour à mesure que votre enfant grandit. Pour résumer, la chambre d’un enfant doit être récréative, avec des zones dégagées au sol.

Saviez-vous, par exemple, qu’un lit au niveau du sol peut également servir de zone de jeu ?

2)    Mettez-vous dans la tête et le corps d’un enfant

Tout doit être à la bonne échelle dans une chambre d’enfant, aussi, il est essentiel que chaque élément, surtout le mobilier, soit destiné à un utilisateur de petite taille. Misez sur une table et une chaise de taille appropriée, optez pour des bacs bas, des étagères ouvertes et des crochets faciles d'accès. Si ces critères peuvent sembler anodins, en réalité, ils encouragent l’enfant à devenir plus indépendant.

3)    Un espace pour jouer

Certes, c’est dans sa chambre que l’enfant va dormir, mais il s’en servira surtout pour jouer ! Petite piscine à balles, lit au sol à baldaquin, balançoire intérieure, mur d’escalade, toboggan pour lit en mezzanine, les options ne manquent pas pour aider l’enfant à se délester de son trop-plein d’énergie !

Ajoutez à cela un espace centré sur son développement manuel et intellectuel. Il peut s’agir d’un pan de mur peint avec une peinture tableau craie noire, sur lequel l’utilisateur des lieux peut s’exprimer. Ajoutez un tableau en liège, sur lequel il peut accrocher ses peintures, etc. Pour une touche « arty », optez pour une suspension design de la marque petite friture pour la chambre d'enfant.

4)    Un espace pour « travailler »

Le développement de l’enfant passe par la création, aussi, il doit disposer d’un espace entièrement dédié au dessin, au coloriage, à la peinture, la pâte à modeler, etc. Il ne s’agit pas de lui dédier un atelier entier, à moins d’avoir l’espace, mais de délimiter clairement une zone dans laquelle il pourra s’occuper sans être dérangé. Par la suite, cet espace pourra devenir celui dans lequel il étudiera et fera ses devoirs.

5)    Un espace pour rêvasser

Si vous en avez la possibilité, créez un espace entièrement dédié à ne rien faire ! Il peut s’agir d’un petit futon ou d’un fauteuil poire caché sous un grand drap accroché au plafond. Cet espace permet de passer du temps seul, pour rêvasser, lire ou faire la sieste.

6)    La chambre d’enfant est avant tout un lieu magique !

Si les adultes oublient au fil du temps que la magie existe, les enfants la ressentent et la pratiquent au quotidien ! Créez un lieu féérique en investissant dans quelques guirlandes lumineuses bon marché, ajoutez des étoiles qui brillent dans le noir au plafond, un luminaire imitant la lune sur la commode.

7)    Exploitez l’espace au maximum

Ici, il n’est pas question de remplir chaque centimètre carré disponible, mais d’optimiser l’utilisation de l’espace. En effet, comme indiqué plus haut, la chambre d’enfant doit être synonyme d’espace pour jouer, qu’il s’agisse d’une petite pièce ou d’une grande.

Dans le premier cas, le lit mezzanine permet de doubler l'espace utilisable tout en offrant une atmosphère épurée et moderne. Utilisez la zone située en dessous pour créer un coin lecture ou un coin salon, s’il s’agit d’un(e) préadolescent(e).

8)    Ne lésinez pas sur les espaces de stockage

Les jouets, jeux, livres, vêtements des enfants évoluent en même temps que leurs propriétaires, aussi, il est essentiel de pouvoir tout ranger et faire régner une atmosphère sereine dans la chambre. Ne lésinez pas sur les crochets, étagères à livres, caisses de rangement à mettre sous le lit et les meubles avec rangement intégré.

9)    L’importance des couleurs

Naturellement, les enfants adorent la couleur, mais devant la pléthore de coloris disponibles dans le commerce, le choix peut rapidement se transformer en casse-tête. Pour une décoration de chambre d’enfant réussie, exploitez la personnalité de votre enfant et demandez-lui son avis ! Est-il plutôt joueur et énergique ou calme et doux, voire un mélange des deux ? Pour un résultat gagnant, peignez trois murs d'une teinte neutre et le mur restant avec la couleur de son choix. Mettez en valeur ce schéma en ajoutant, par exemple, une suspension tendance.

10)  Incorporez des motifs et des textures

La chambre d’enfant est le lieu idéal pour développer l’imagination et la créativité. Les motifs et textures peuvent aider à remplir cette mission sans casser votre tirelire. Par exemple, pour un résultat digne des plus belles photos de designers, optez pour une combinaison de couches riches et texturées et de motifs graphiques audacieux pour un résultat équilibré et visuellement intéressant.

Le mot de la fin…

La décoration d’une chambre d’enfant ne nécessite aucun investissement coûteux pour obtenir un résultat qui plaise au principal intéressé, à moins qu’il ne s’agisse de très gros travaux de rénovation. Il suffit parfois de réutiliser des accessoires et ameublements mis de côté afin de créer un espace qui reflète la personnalité de son occupant. Quoi qu’il en soit, il faut y accorder de l’importance, car il en va du bien-être, du développement et de l’épanouissement de l’enfant.

Retour au blog