Bien choisir le matelas de son bébé
Quand on devient parents le plus difficile à gérer après les pleurs de bébé, c'est le manque de sommeil. Dormir c'est vital et dans cet article nous allons vous expliquer comment bien choisir le matelas pour le lit de votre enfant.
Les bébés dorment énormément, vous ne devez pas négliger leurs conforts. Sa chambre est déjà un vrai cocon, pour cela on vous fait confiance. Mais avez-vous pensé au matelas de son lit à barreaux ?
Le choix est aussi difficile que pour son propre lit. Vous aurez un large choix de literie, matelas en mousse, en fibre de coco, plusieurs garnissages disponibles et différentes tailles.
Si vous êtes perdus, voici quelques conseils pour vous aider à faire le bon choix.
La bonne dimension :
Le matelas doit être adapté à la taille du lit de votre bébé. Généralement on achète le matelas en même temps que le lit et on évite a ce moment là les soucis de taille.
Chaque lit possède ses propres dimensions à vous de voir lequel vous utiliserez.
Le Matelas pour lit cododo mesure 83 x 50cm. Celui d'un berceau pour nouveau né fait généralement 33 x 72 cm. Ce petit lit d'appoint sera très utile pour faire dormir votre enfant dans votre chambre ou dans le salon pour les siestes de la journée.
Les dimensions standards pour un lit bébé sont de 60 x 120 cm ou 70 x 140 cm. Il existe deux tailles. Le modèle classique de lit à barreaux pour les plus jeunes enfant est le premier, 60 x 120cm.
Qualité et épaisseur de mousse :
Conformément aux normes de sécurité NF, l’épaisseur du matelas bébé doit être comprise entre 12 et 15 cm. Le rembourrage du matelas existe dans plusieurs qualités et matières.
Afin de garantir un confort et un maintien de la colonne vertébrale optimal choisissez un matelas avec une densité ferme. La densité doit être de 20 à 22kg/m3.
Les matelas pour lit cododo sont généralement en polyuréthane. La mousse épouse parfaitement les courbes du corps pour un maintien parfait de la colonne vertébrale.
Les matelas en mousse sont les plus répandus.
Si vous êtes attentif à l'environnement, c'est le matelas en laine que vous choisirez. Il est recyclable et offre une enveloppe de confort à votre enfant. Toujours dans l'idée d'un matelas 100% écolo, la fibre de bambou est un chouette matériel. Elle laisse circuler l'air et préviens des allergies. Le top du top dans les matières green c'est le tencel (fabriqué à partir de fibre de bois) idéal pour les bébés qui transpirent beaucoup.
Coté budget, vous trouvez des modèles allant de 50 à 200€.
Neuf ou d’occasion :
Vous avez peut être la chance d'être déjà parents et vous souhaitez réutiliser le matelas du plus grand. Ce n'est absolument pas un problème voici quand même nos conseils.
Les chiffres indiquent d'un matelas enfant a une durée de vie de 3 à 5 ans. En général les enfants quittent leurs lits à barreaux vers l'âge de 2/3 ans, vous pourrez donc facilement réutiliser le matelas pour votre second sans craindre pour son confort.
Privilégiez les matelas déhoussable. Vous pourrez ainsi laver régulièrement la housse amovible à 60°C.
Je pense que vous avez toutes les clés en main pour faire votre choix ! Bon courage et n'oubliez pas que le confort du sommeil de votre enfant est très important. N’hésitez pas à l’ajouter à votre liste de naissance pour vous le faire offrir par vos proches.