Quels jeux organiser pour l’anniversaire de son enfant ?

Quels jeux organiser pour l’anniversaire de son enfant ?

Les jeux d’intérieurs pour un anniversaire d’enfant

Les chaises musicales

Ce jeu indémodable, est l’un des grands classiques des jeux d’intérieurs. Placez les chaises en cercle dos à dos. Pour ce faire, il faut qu’il y ait une chaise en moins du nombre d’enfants. Laissez la musique jouer, et les enfants doivent tourner en cercle autour des chaises. Lorsque la musique s’éteint, les enfants doivent s’asseoir sur une chaise. Celui qui reste debout sans chaise, est alors éliminé. Pour continuer le jeu, supprimer une chaise à chaque tour jusqu’à ce qu’il n’en reste plus qu’une.

Twister

Il vous faudra avoir seulement le jeu twister comprenant le fameux tapis et la roulette, mais ce jeu en vaut la peine, car vous pourrez le réutiliser même avec les plus grands ! Déplier le tapis coloré et faire tourner la roulette, les enfants devront positionner leurs mains ou leurs pieds sur les cercles de couleurs désignés par la roulette. Ce jeu peut se faire en équipe de deux !

Le jeu du goût

Ce jeu mettra en éveille les papilles des enfants. Prévoyez plusieurs aliments du genre : ketchup, moutarde, fromage, chocolat, fruits, légumes… Faites goûter les aliments aux enfants les yeux bandés, ils devront reconnaître chaque aliment pour accumuler un certain score. Attention aux allergies, et mettez de côté les serviettes en papier !

Le mime

Vous pouvez réaliser plusieurs équipes ou seulement deux équipes pour le jeu des mimes ! Si vous disposez d’un jeu de mime, c’est l’idéal sinon préparez des étiquettes avec des actions ou des personnages à mimer (animal, métier, objet…). Un enfant de l’équipe devra piocher une carte et le faire deviner au reste de son équipe pour remporter un point, déterminer un chrono !

Ateliers créatifs

La plupart des enfants adorent créer, bricoler, inventer des objets. Préparez un atelier créatif où les enfants pourront repartir avec leur création, qui créera un souvenir. Selon le thème de l’anniversaire, vous choisirez l’objet en question. Pour un thème pirate, vous pouvez décorer des petits coffres, pour le thème princesse, vous pouvez préparer un atelier de bijoux (bracelets, colliers), pour le thème jungle créée des masques d’animaux avec toute sorte de matériaux !

Les jeux d’extérieurs pour un anniversaire d’enfant

Les beaux jours sont présents, et vous souhaitez utiliser un jardin ou un parc pour l’anniversaire de votre enfant, voici quelques idées de jeux d’extérieurs.
Avant toute chose, vérifier bien que le jardin soit clôturé, qu’il n’y a pas d’objet dangereux (outils de bricolage), et délimiter l’espace de l’anniversaire.

Le chamboule-tout

Recyclez vos boites de conserves, et empilées les unes sur les autres de façon à former une pyramide. Les joueurs seront munis d’une balle (balle de tennis, balle en mousse…) et devront renverser les boîtes. Celui qui renverse le plus de boîtes de conserve remporte la partie.

Le ventre qui glisse

Ce jeu phare de l’été, met tout le monde d’accord ! Le principe est très simple : disposez une bâche que vous aurez savonnée avec du liquide vaisselle ou du shampoing de façon à la rendre la plus glissante possible. Vêtus d’un maillot de bain, ils pourront alors glisser le plus loin possible sur la bâche.

La course en sac

Plus fun qu’une course classique, les participants devront placer leurs jambes dans un sac (filet de pomme de terre). Ils devront sauter à pieds joints pour se rendre à la ligne d’arrivée. Le premier arrivé a gagné !

1, 2, 3 Soleil !

Les enfants feront preuve de rapidité pour ce jeu. L’un d’entre eux devra se placer dos aux autres participants à quelques mètres. Les autres devront se placer derrière lui sur une même ligne. Le joueur tapera trois fois dans ses mains en disant fort « 1, 2, 3 soleil » en se retournant au mot soleil. Le but des autres joueurs est d’avancer le plus rapidement possible tant que celui qui compte aura le dos tourné. Une fois qu’il se retourne, les joueurs devront se figer en statue. Celui qui parviendra à arriver à côté de celui qui compte aura gagné la partie.

La bataille d’eau

Qui n’aime pas la bataille d’eau ? Elle peut se faire avec des pistolets ou avec des ballons de baudruche. C’est un bon moyen de défouler les enfants. Faites attention que les températures le permettent pour ne pas qu’ils tombent malades. Demandez aux autres parents de prévoir un change à l’avance.

Les échasses

Un jeu qui mélange agilité et rapidité. Vous pouvez utiliser des grosses boites de conserves peintes avec de longues cordes pour confectionner des échasses à vos enfants. Cette course infernale plaira aux enfants à partir de 4 ans ! Qui n'a jamais joué aux échasses lors d'une fête d'anniversaire ? 

Retour au blog