5 conseils pour que le faire-part de naissance de bébé soit un succès
Bébé a finalement fait son entrée dans la famille, quelle joie de l'accueillir. Le moment est venu de révéler sa naissance à ceux qui l'entourent ainsi qu'à ses amis. Vous souhaitez probablement transmettre l'information par SMS ou depuis les réseaux sociaux ? Mais avez-vous songé au célèbre faire-part de naissance pour présenter bébé avec une photo de son joli petit visage, accompagnée de ses mensurations et d'une petite note des parents ?
Voici quelques conseils pour annoncer votre joie et ainsi présenter son nouveau-né d’une façon originale et audacieuse.
- Le faire part naissance avec photo ou sans photo de bébé ?
Même s’il est très courant de voir des faire-part de naissance avec le visage de bébé pour voir s’il ressemble à papa ou à maman, il est tout à fait possible de choisir un modèle sans photo de présentation.
Un choix qui peut être judicieux si vous désirez jouer la carte de l’effet de surprise ou simplement pour que votre entourage vienne à sa rencontre pour le découvrir par eux-mêmes.
Il se peut également que vous n’ayez pas encore de photo sous la main et que vous êtes très impatient d’envoyer vos faire-part de naissance à votre famille.
Vous pouvez retrouver sur la boutique Tonfairepartde jolis modèles avec ou sans photos parmi une large sélection totalement personnalisable.
Si vous souhaitez mettre en avant des photos de votre bébé dans de bonnes conditions, voici quelques conseils bien pratiques.
La lumière : De préférence, choisissez une lumière naturelle. Prenez vos photos juste à côté d’une fenêtre ou d’une porte. Cela ajoutera à vos photos de naissance une belle lumière naturelle. Attention tout de même au reflet sur le visage de votre bébé.
Le décor :Pour une jolie photographie, installer confortablement votre nouveau-né sur une couverture dans des tons neutres et ajouter à côté de lui son doudou préféré. Pour ne pas dévaloriser votre photographie, évitez le frigo, la machine à laver ou tout autres éléments de la maison.
L’habillement : Si vous avez choisi un thème pour votre faire-part de naissance, il est préférable d’habiller votre bébé dans les mêmes tons que le faire-part ou pour aller encore plus loin, de le déguiser pour la petite touche d’humour.
2- Quel format choisir ?
Il existe des dizaines de formats, carré, ronds, bord arrondis, pliable, triptyque… Tout dépend du nombre de photos dont vous allez avoir besoin, mais aussi du nombre de mots et autres informations que vous allez retranscrire sur votre modèle pour décrire votre bambin.
Allant des formats des plus classiques aux plus élaborés, vous allez devoir faire votre choix parmi une large sélection de formats. Tout va dépendre de vos goûts, de vos envies, mais également de votre budget.
Un format arrondie sur le haut comme sur les propositions de papeterie de naissance de @papierandco
3- Le choix du papier d’impression.
Le choix du papier de votre faire-part de naissance fera toute la différence une fois imprimée. Vous pouvez retrouver différents papiers, mais aussi certaines finitions pour mettre en avant les photographies et les illustrations que vous aurez choisies.
Retrouvez par exemple des papiers lisses allant du couché mat au couché brillant et en passant par des papiers texturés ou recyclés pour les mamans écolo. Attention à bien vous renseigner sur le prix des différents papiers et autres finitions, car le budget peut très vite s’envoler !
Vous pouvez choisir un papier recyclé comme le kraft chez Faireparterie
4- Quelle illustration ou dessin pour son faire-part ?
Un grand choix d'illustrations et de dessins s'offrent à vous, allant des animaux à poils, à plumes, des illustrations très minimalistes avec de petits dessins enfantin ou encore, à base de motifs peints à l’aquarelle comme des fleurs ou autres végétations.
Les étoiles, la licorne, l’arc-en-ciel, le renard ou encore le lapin, sont des illustrations très appréciées des parents, vous pouvez retrouver sur internet des centaines de modèles allant du plus minimaliste aux plus élaborés. Choisissez de préférence des créations uniques et des créateurs Français pour le choix de votre carte de naissance pour la petite touche Cocorico.
On aime assez le coté arty de cette papeterie de naissance chez papierandco
5- Que doit-on écrire et ajouter sur le faire-part de bébé ?
Lors de la conception de votre faire-part de naissance, il n’y a aucune règle précise, allez y au coup de cœur. Bien que décrire l’anatomie de bébé peut être aussi un très bon choix afin de donner un maximum de précision sur bébé, nous vous donnons ici, quelques conseils, sur ce que vous pouvez indiquer sur le faire-part de votre nouveau-né :
- Son petit prénom
- Sa date de naissance
- Ses mensurations : Poids et taille
- Son heure de naissance
- Une photographie de sa petite bouille
- Un texte de naissance qui le présentera en quelques mots
- Les coordonnées des parents pour recevoir les remerciements