3 jours à Londres pour noël que faire ?

3 jours à Londres pour noël que faire ?

3 jours à Londres pour noël : une expérience magique dans une ville illuminée

Vous avez décidé de passer 3 jours à Londres pour noël et c'est une super idée puisque toute la ville est décorée. J'y suis allée le dernier week end de novembre et c'était magique. Les rues sont illuminées et les grands magasins jouent vraiment le jeu de décorer à fond les vitrines. L'ambiance de noël à Londres est vraiment particulière...

la magie de Londres a noël

 

Que faire en 3 jours à Londres pour noël, les 10 incontournables :

- Admirer les illuminations de noël
Explorez les célèbres lumières de Regent Street, Oxford Street et Covent Garden, avec leurs décorations magiques.

- Découvrir les vitrines des grands magasins
Harrods, Selfridges ou Liberty transforment leurs devantures aux couleurs de Noël.

- Passer un moment au marché de noël de Southbank
Situé au bord de la Tamise, ce marché propose des cadeaux artisanaux, des gourmandises et une ambiance chaleureuse.

- Faire un tour de Londres en bus de noël
Optez pour un circuit nocturne à bord d’un bus décoré pour admirer la ville sous ses plus belles lumières.

- Assister à une comédie musicale
Les comédies musicales sont des traditions locales incontournables.

- Boire du vin chaud

Il y en a a tous les coins de rue et c'est une excellente idée pour se réchauffer.

- Visiter Winter Wonderland à Hyde Park
Ce parc transforme Noël en une fête spectaculaire avec marchés, attractions et spectacles. Parfait pour toute la famille !

- Patiner sur une patinoire en plein air
Pour faire comme dans les films :)

- Explorer Kew Gardens et ses illuminations
Le jardin botanique s'illumine avec des parcours enchantés qui séduiront petits et grands.

- Visiter les Studios Harry Potter
Les studios sont spécialement décorés pour Noël et c'est encore plus magique.

 

3 jours à Londres pour Noël… ça fait rêver, non ? Les lumières, l’atmosphère magique, et ce petit quelque chose qui donne l’impression d’être dans un film. Vous aussi vous avez Love Actually et Le Journal de Bridget Jones dans le coin de la tête. Bref si vous êtes là, c’est que l’idée de découvrir Londres en famille ou même d’y passer 3 jours pour Noël vous traverse l’esprit. Et vous avez bien raison.

Londres a ce charme unique en hiver : les rues illuminées, les vitrines animées, et les marchés qui sentent bon les épices et le vin chaud.

C’est une destination qui capture à merveille la magie des fêtes, mêlant traditions et modernité.

Dans cet article, vous trouverez tout ce qu’il faut pour organiser votre séjour hivernal : les plus belles illuminations pour passer 3 jours à Londres pour noël, les endroits à voir absolument, et quelques astuces pour profiter de l’ambiance, même sous le froid de décembre. Vous verrez, Londres a tout pour rendre ces quelques jours inoubliables.

 

Notre itinéraire de 3 jours à Londres pour noël.

Jour 1 Illuminations et tour bus dans Londres

Nous avons débuté la journée par le centre de Londres pour en prendre plein la vue. Les devantures les plus belles et les plus impressionnantes sont pour moi dans la rue de New Bond street. Dans cette rue il n'y a que des belles boutiques comme Tiffany&co, Cartier, Dior, Louis Vuitton... Bref on ne vient pas dans cette rue pour faire du shopping quoi que ? mais plutôt pour s'émerveiller sur les vitrines des grands magasins.

Un peu plus loin nous sommes allés voir devant le restaurant japonais Koyn, qui se trouve à Mayfair. C'est un spot bien caché avec une jolie décoration de Noël, devant le restaurant on trouve cette adorable Mini vintage avec un sapin et plein de décoration de Noël rouge. On ne voit qu'elle dans la rue, la jolie voiture mini Londres noël est dans une rue toute calme.

noel 2024 à londres

En fin de journée quand la nuit est tombée, nous avons fait un tour de Londres en bus. Après avoir réservé en avance des tickets, nous sommes monté à bord d’un bus vintage pour admirer les magnifiques illuminations de Noël de Londres.

Ou prendre le bus pour voir les illuminations de nuit à Londres ?

Tous les départs se font à partir du côté du London Eye, sur Belvedere Road, vous devez chercher un bus bleu.

Nous sommes tous montés à l'étage du bus, un conseil : pensez à vous couvrir. On sillonne donc en bus, la célèbre rue d‘Oxford Street et Regent Street. Et on en prend plein les yeux, ici les lumières défileront au dessus de vos têtes.

Cette visite commentée en anglais par un guide, offre une immersion unique dans la magie de Noël à Londres. C'est vraiment très beau de voir la ville illuminée de nuit. Le seul bémol c'est que la circulation du centre ville est très dense donc on avance très lentement.

Fin de la balade, on passe par le night market de South Bank et vraiment il est génial. On trouve plein de stand vin chaud et gourmandises réconfortantes de noël. Nous avons grignoté un bout sur ce food market puis nous avons regagné notre hôtel à pied pour se réchauffer un peu.

Comment se déplacer à Londres

En bus ! C'est définitivement la bonne alternative à la marche. Les illuminations sont assez concentrés donc je vous conseille de tout faire à pied mais si les distances ne le permettent pas prenez le bus. Les prix sont bien moins cher que le métro, vous aurez une jolie vue et une place assise. Dans le bus, on paie sont tickets par carte au chauffeur directement.

En 2024, les tarifs pour les transports publics à Londres sont les suivants :

 

  • Ticket de bus simple : £1,75 en mode "Pay as you go". Vous pouvez également bénéficier du Hopper Fare, permettant des trajets illimités en bus pendant une heure pour le même tarif.

    .

  • Ticket de métro simple : Le prix dépend des zones parcourues. Exemple, zones 1 et 2 (zones touristiques), cela coûte £2,80 avec une Oyster Card. Les trajets plus longs coûtent jusqu'à £5,90 pour une traversée de toutes les zones.

A quelles dates partir pour passer 3 jours à Londres pour Noël ?

Pour profiter des décorations et illuminations de Noël à Londres il faut y aller entre mi novembre et première semaine de janvier. J'éviterai la semaine de Noël et du 1er de l'an qui doivent être chargées niveau affluence et prix.

Jour 2 : Suite du programme 3 jours à Londres pour Noël : Covent garden & comédie musicale

Je crois que c'est mon endroit favoris de Londres pour Noël. Tous les ans, ce marché couvert intérieur est décoré avec goût. Les grosses cloches, les nœuds rouges et les grands sapins retrouvent leurs places et on est fan ! Il y a même un grand traineau pour faire des photos en famille.

Covent Garden, c’est aussi le sapin géant qui est sur la place entre l’église et le marché couvert. Que ce soit de jour ou de nuit, c’est un endroit magique ! Il faut vraiment se balader tout autour du marché couvert pour découvrir de belles boutiques décorées pour noël. N'oubliez pas d'aller admirer les belles façades de maisons colorés dans Henriette street.

londresnoelcoventgarden

Nous avons passé la matinée à tourner dans le quartier de Covent Garden. Gros coup de cœur également pour Shelton street, une rue authentique avec plein de jolies petites boutiques.

On a ensuite déjeuné le fameux Fish and chips dans le pub The Lamb & Flag, à Covent Garden. À Londres, impossible de passer à côté du Fish and chips, véritable institution culinaire ! Si la gastronomie anglaise ne fait pas toujours l’unanimité, ce plat emblématique est l’exception qui confirme la règle. La panure de ce filet de poisson tendre, est si légère et croustillante qu’elle craque sous la dent. Notre Fish and chips été bien évidement accompagné de frites épaisses et de petit pois.

noel 2024 à londres fish and chips

Ne pas goûter un Fish and chips lors d’un séjour à Londres, c’est comme visiter Paris sans voir la Tour Eiffel. Ce plat symbolise à lui seul l’authenticité des pubs britanniques et l’histoire de la cuisine populaire anglaise.

Dans l'après midi, nous nous sommes baladé jusqu'à Big Ben, puis nous sommes repartis en direction de Regent Street pour faire du shopping. Premier stop chez Harrods dont tout le monde parle, lorsqu'on dit que l'on va à Londres pour Noël. Ce n'est rien d'autre qu'un grand magasin de jouet dans une grande artère commerçante. Je n'y ai pas trouvé d'intérêt, les jouets sont les mêmes que dans nos magasins.

magasin jouet enfant noel londres

Nous avons poursuivit notre balade par Carnaby Street. Les boutiques sont plus petites et la rue est superbement décorée. Un passage plus authentique que j'ai largement préféré.

carnabystreet noel londres

Pour finir cette seconde journée nous avions réservé une comédie musicale. Nous avons choisi Mickael Jackson. Le spectacle retrace les débuts de MJ, avec les Jackson’s five jusqu'à sa fin de carrière. Les décors et les lumières sont incroyables. La comédie musicale dure 2h30 mais on ne s'ennuie pas une minute. Bien sur on chante et on a follement envie de danser tout le long.

En sortant du théâtre, nous sommes parti manger dans le quartier chinois qui est juste à coté du Prince Edward Théâtre. Dans la rue de china Town, les lanternes rouge sont installées entre les bâtiments. Pas de surprises mais on aurait été déçu de ne pas les voir !

Jour 3 : Quartier arty, London bridge et Food market

 Pour ce dernier jour, nous avons décider d'aller à l'est de la ville. Si ce quartier East End vous intéresse j'ai rédigé un article remplis de bonnes adresses.

Virage à 360 pour une ambiance complètement différentes de ce que l'on a connu les 2 premiers jours de notre London trip. On a marché jusqu'au food market Spitalfields qui est mon endroit préféré de Londres toutes saisons confondues ! Ce marché couvert symbolique du quartier, est le lieux de ralliement de nombreux londoniens le dimanche midi. Il est installé dans un lieu incroyable qui date de l'époque victorienne et qui était autrefois un marché de la soie. Aujourd'hui on y trouve beaucoup de stands pour manger, mais aussi de stands de créateurs, de vêtements, de déco etc... Le plus sympa est d'y arriver en fin de matinée et de trouver un coin de table pour y manger.

Non loin de là, il y a All saints une boutique que j'aime beaucoup et aussi Anthropologie. Nous avons passé une bonne partie du début d'après midi à flâner dans les boutiques qui forment le contour du marché.

 

Spitalfields markets london

Puis on s'est baladé sur la rue de Brick Lane, une rue où on trouve plein de boutique vintage et de street Food. Les amoureux de friperie connaissent certainement le brick lane market ou le sunday market, un gigantesque marché vintage que je vous conseille d'aller voir. Prenez ensuite une rue perpendiculaire pour aller sur « dray walk ». Ici on trouve un endroit trop sympa avec des foods trucks pour grignoter et de beaux graffitis. Mais le plus sympa c'est le grand disquaire Rought Trade East qui est dédié à la musique rock et pop. Dans le fond de la boutique, on trouve une belle collection des maillots de foot les plus collectors du monde entier!

En milieu de journée nous avons pris le métro (bondé) pour rejoindre Camden Town, un autre quartier emblématique de Londres. Je ne vous apprend rien sur ce quartier punk du nord de Londres. On s'est baladé dans les petites boutiques et le long des canaux.

Retour au blog