JOUR 2 : PUNTA MUJERES & LAS PARDELAS / MIRADOR DEL RIO
MATIN : PISCINES NATURELLES DE PUNTA MUJERES
Une jolie balade dans le village de pêcheurs de Punta Mujeres, ici on vient voir les jolies piscines naturelles, si le soleil est de la partie l'eau sera d'une couleur époustouflante. Très agréable en été, au mois d'octobre il faisait un peu frais pour se jeter à l'eau.
On voulait commencer les vacances en douceur et faire plaisir aux enfants, alors nous avons trouvé ce petit parc animalier dans le nord-est de l'île. Un petit parc avec chevaux, chèvres, cochons, … à nourrir. Le décor est magnifique puisque tout autour il y a des volcans... Après avoir nourri les animaux, on peut faire un petit atelier poterie. Une première pour ma grande fille de 4 ans qui a adoré.
Nous avons choisi de déjeuner ici et nous avons pu goûter à la spécialité de l'île: les papas arrugadas. Sur le site il y a aussi une grande aire de jeux avec toboggan et maisonnette pour enfants.
FIN DE JOURNÉE : MIRADOR DEL RIO
Balade sur les belles routes sinueuses qui mènent au Mirador del Rio, à ne pas manquer si vous souhaitez bénéficier d’une vue magique sur l’île de la Graciosa. Prenez les k-way, ça souffle là-haut !
Dîner à Teguise pour finir la journée. Le plus joli village de l'île selon nous :) Typique avec les maisons blanches aux volets verts.
El Patio / C. Duende, s/n, 35530 Teguise. De bons cocktails & tapas.
JOUR 3 : PARC NATIONAL DE TIMANFAYA
MATIN : PARC NATIONAL DE TIMANFAYA
L’endroit le plus magique de l’île pour découvrir les volcans de près. Un paysage lunaire, ici on entre au cœur des volcans. Je vous conseille d'arriver tôt pour éviter une trop grande attente, même si une fois arrivé tout est très bien organisé. L'accès au site est payant mais il comprend un tour en bus 45 min (pas d'autre façon d'en faire le tour) qui vaut le détour.
En continuant la route en direction du sud de l'île, on tombe sur la Camel Ride. 12 euros le tour de chameau à 4, avec des enfants c'est vraiment sympa à faire. Un joli souvenir encore une fois dépaysant puisqu'on a l'impression d'être en plein milieu du désert.
APRÈS-MIDI : EL GOLFO & PLAGE FLAMINGO (PLAYA BLANCA)
Petit tour par le Lago verde, comme son nom l'indique c'est un lac vert, il est issu d'un vieux cratère ! La couleur émeraude est époustouflante. Encore une fois, un paysage étonnant sculpté par le feu, la mer et le vent.
El Golfo est aussi un mignon village de pêcheurs authentique et où on mange du très bon poisson.
Nous avons fini la journée avec une glace et une baignade à la plage Flamingo. Touristique et trop construit, à notre goût, nous n'avons pas vraiment aimé les abords de Playa Blanca.
JOUR 4 : CUEVAS DE LOS VERDES / JAMEOS DEL AGUA / JARDIN DE CACTUS
MATIN : VISITE DES GROTTES DE LOS VERDES
Un conseil: essayez d'arriver à l'ouverture. Une visite d'une heure dans une grotte formée par une éruption volcanique, c'est la lave qui a formé les cavités souterraines. Nous n'avions encore jamais vu cela. Notre fille de 4 ans a beaucoup aimé cette visite mystérieuse. A faire avec les enfants.
Déjeuner sur la plage de la Garita, baignade et sieste pour notre bébé de 11 mois.
APRÈS-MIDI : GROTTE DE LAVE JAMEOS DEL AGUA & VISITE DU JARDIN DE CACTUS
La grotte de Jameos del Agua est une œuvre de César Manrique, l'artiste en chef de l'île. J'ai adoré me promener dans ce lieu fantasque. L'artiste, comme pour chacune de ses œuvres sur l'île, a voulu construire sur un site naturellement façonné par la nature. Le résultat est vraiment dingue, à l'intérieur on trouve une salle de spectacle, une piscine, une grotte... Gros coup de cœur pour ma part.
Nous sommes ensuite descendus vers le sud pour visiter le jardin de cactus. Encore l'œuvre de César Manrique. Construit sur une ancienne carrière, le jardin de Cactus accueille pas moins de 4 500 spécimens. Pour rendre la visite amusante avec notre fille nous avons joué à celui qui trouve le plus grand / le plus petit / le plus gros etc... Encore un joli moment en famille.
Pour le dîner nous sommes allés manger une paella sur le petit port d'Arrecife.
JOUR 5 : LA ROUTE DES VINS (LA GERIA)
Une route magnifique qui borde les vignobles. Ici la culture des vignes est assez originale et vaut le détour. Les producteurs construisent à l'aide de pierre volcanique des murs en demi-cercles, qui protège les vignes du vin mais aussi qui permettent de garder l'eau plus longtemps. Avec le climat si particulier de l'île il faut trouver des astuces et s'adapter.
Un peu frustrant pour moi de ne pas en voir plus, mais avec les enfants ce n'est pas le genre de visite qui passionne. Si vous aimez le vin, vous devriez faire un wine testing, il y en a tout le long de la route. On peut aussi faire une visite en quad.
APRÈS-MIDI : PLAGE EL PAPAGAYO
Nous sommes arrivés en fin de matinée à la plage de Papagayo. L'accès est payant 3 euros par véhicule, mais vous avez accès aux plus jolies plages de l'île. Une plage sauvage qui mérite 20min de piste pour y arriver. Le panorama est à couper le souffle, depuis les hauteurs de papagayo on peut voir Tenerife.
Nous nous sommes installés à une des paillotes qui surplombe la plage pour déguster un délicieux poisson grillé et on s'est régalés.
JOUR 6 : LOS HERVIDEROS
Coup de cœur pour ces falaises de lave entre mer et volcans. Les contrastes y sont fous et les vues sur l’eau déchaînée époustouflantes. Une jolie vue sur le volcan Bermeja, ici on l'appelle la montagne rouge. Il y a d'ailleurs une chouette balade à faire, 1h pour faire le tour de ce volcan. Nous avons renoncé avec notre petite famille mais avec des enfants de 5/6ans c'est tout à fait réalisable.
Déjeuner à Teguise & balade dans le village
APRÈS-MIDI : ANTIGUA ROFERA & LA GRIETAS /PLAYA DEL JABLILO
Antigua rofera est une ancienne carrière assez photogénique, située à Teguise sur la route LZ-404. Pour le trouver facilement : 29°03’25.1″N 13°30’16.6″W. Un paysage unique où nous avons aimé nous balader.
Un endroit encore une fois tellement beau, la grietas, est une sorte de canyon naturel. Creusé par une éruption volcanique, c'est assez dingue de se promener à l'intérieur. Une folle sensation d'etre dans le film 127heures. voici pour le trouver les coordonnés gps 28°58′25.61″N 13°38′07″W.
Fin de journée à la plage del Jablillo à Costa Teguise. Beaucoup de vent donc on ne s'est pas baigné. On a vu beaucoup de gens revenir de plongée sous-marine, je pense que les fonds marins sont magnifiques, nous en avons eu un aperçu avec nos masques et tubas. La plage est sans grand intérêt mais nos filles ont aimé marcher dans les minis piscines créées par les roches en bord de mer.
Dîner à Arrecife pour finir la journée.