Itinéraire de 3 jours à Bordeaux
Itinéraire de 3 jours à Bordeaux
C'est parti pour un itinéraire de 3 jours à Bordeaux. Cette ville est célèbre pour le vin, mais il y a bien plus que cela. Je vais vous montrer les points forts de la visite de Bordeaux et ses environs.
Préparez vous au coup de cœur pour cette ville pleine de charmes, à seulement 2h de Paris.
3 jours à Bordeaux : Que voir ? Que faire ?
Je vais régulièrement à Bordeaux. Moi qui habite Capbreton c'est à à peine 1h30 de la côte landaise. J'aime cette ville parce que l'architecture des quais a été conservée et que les bonnes adresses sont nombreuses. Qu'on vienne à Bordeaux pour faire du shopping, découvrir la gastronomie de cette ville tournée autour du vin ou découvrir son patrimoine, Bordeaux ne déçoit jamais.
Cet article est en quelque sorte un Road book pour votre séjour de 3 jours à Bordeaux.
Bordeaux offre un large choix d'activités à faire en famille avec de jeunes enfants ou entre amis. Je vais essayé de vous faire le parcours idéal si je devais séjourner à Bordeaux pour 3 jours.
10 choses à faire à Bordeaux et ses alentours
S'immerger dans le monde du vin à la Cité du vin
Explorer Darwin, ancienne caserne désaffectée aujourd'hui éco-réhabilitée
Déguster un verre de vin dans un château du vignoble bordelais.
Flâner dans les quartiers des Chartrons et Saint Michel
Aller voir le miroir d'eau et manger des canelés
Plonger dans les coulisses des plus beaux monuments de Bordeaux, lors d'une visite guidée en centre ville
Monter à la grosse cloche
Faire du shopping dans la rue Sainte Catherine
Assister à un spectacle au Grand Théâtre de Bordeaux
Rêvasser dans le jardin public de Bordeaux
Où manger les meilleurs canelés de Bordeaux ?
Certains les aime pas trop doré, d'autres les aime vraiment caramélisés. Pour répondre à la question, quels sont les meilleurs canelé, je crois que les plus populaires viennent de la Toque Cuivrée. Les plus gourmets sortent des fours de la pâtisseries Dorin ou de San Nicolas. Une seule façon de répondre à cette question c'est d'y goûter. Mes favoris sont les touts petits de chez Toque Cuivrée.
Bordeaux est la capitale de la Nouvelle-Aquitaine, la plus grande région de France.
Ce vaste territoire abrite des villes comme Poitiers, des régions de contes de fées comme la vallée de la Dordogne, des villes balnéaires comme Biarritz et des îles comme l'île de Ré. Idéalement situé si on souhaite passer 2/3 semaines en nouvelle-aquitaine.
Où séjourner 3 jours à Bordeaux ?
Le mieux est de dormir dans le centre ville, entre la place saint michel et la place des quiquonces. Pour 3 nuits vous pouvez séjourner dans un hôtel ou louer un airbnb pour vivre une expérience encore plus locale.
3 jours à Bordeaux : Jour 1
Après une bonne nuit de sommeil, je commence mes 3 jours à Bordeaux par une visite guidée privée à pied de la ville.
Mon guide, Bruno, est bordelais. Il me montre à la fois les grandes attractions et les lieux secrets qu'il aime. Des sites du patrimoine mondial de l'UNESCO aux terrasses au bord de la rivière et aux boulangeries vendant les caneles emblématiques de la ville. Les anecdotes ne manquent pas et c'est ce que j'aime quand je visite une ville.
J'ai réservé mon tour de Bordeaux à pied sur ce lien.
Bordeaux était autrefois une plaque tournante du commerce international, en effet sa proximité avec la Garonne lui donne une situation géographique particulière.
La visite guidée me permet de voir les principaux bâtiments de Bordeaux comme la cathédrale, l'hôtel de ville, la place des Quinconces, l'une des plus grandes places d'Europe.
On s'arrête également au Grand Théâtre de Bordeaux, un superbe bâtiment à la façade du XVIIIe siècle. La balade se poursuit vers le CAPC qui est actuellement le musée d'art contemporain de ala ville mais qui était autrefois un entrepôt de marchandises importées des Amériques.
On continue en passant du côté des quais de la Garonne pour découvrir la place de la Bourse et le Miroir d'Eau.
Après le tour de Bordeaux à pied, vous devriez déjeuner sur les quais. L'endroit est agréable, n'oubliez pas de prendre un verre de vin, et oui vous êtes dans une ville de passionné de vin.
Photo Média Marmalade
Vous êtes tout près du quartier saint Michel. Saint-Michel est un quartier du centre ancien de Bordeaux construit autour de l'imposante basilique de style gothique du même nom.
Ne manquez pas la grande brocante « Les Hangars St Michel » sur la place Saint Michel. Ce grand hangar est une vrai caverne d'ali baba.
Si le cœur vous en dis, montez au sommet du clocher Saint Michel du XVe siècle. Ce monument autonome est surnommé « La Flèche ».
La première journée à Bordeaux touche bientôt à sa fin. Mais justement si vous avez une petite faim, retournez sur la rive gauche et allez prendre un goûter chez Michel Ma Belle. L'une des meilleures pâtisseries selon moi. Asseyez vous pour déguster pâtisserie et café au soleil.
Pour ce premier soir à Bordeaux, je vous conseille d'aller prendre un verre, de vin évidement, dans le bar à vins primé appelé Le Métropolitain. Commandez une assiette de fromages ( Manchego, Comte, Brebis) puis laisse votre serveur vous choisir un vin mystère.
Si vous avez été raisonnable vous avez encore faim et je vous invite à prendre place dans le restaurant Frida. 4 ambiances différentes pour ce restaurant plein de surprise. N'hésitez pas à prolonger la soirée et prendre un cocktail au bar.
3 jours à Bordeaux : Jour 2
Le lendemain matin, la deuxième de vos 3 jours à Bordeaux commencez par allez vous balader dans le quartier des Chartrons. C'est le quartier un peu bobo de Bordeaux, il y a plein de jolis boutique indépendante. J'adore descendre la rue notre dame. Une véritable ambiance de quartier.
Les Chartrons abritent aujourd'hui des antiquaires, des marchés en plein air et des cafés.
Marchez jusqu'au bassin à flot et déjeuner au halles de bacalan. Ce food court est canon et on trouve à manger pour tous les goûts.
photo Lust in her world
La Cité du Vin, centre culturel dédié au patrimoine vivant universel du vin.
Après cette pause bien mérité, je vous propose de faire la visite de la Cité du vin. Vous êtes juste en face, si vous pouvez anticiper et prendre les billets en ligne c'est top, sinon vous ferez la queue ;)
Installées dans un superbe bâtiment contemporain au bord du fleuve, on découvre de façons interactives le monde du vin et son histoire. Il y a aussi des vues panoramiques depuis le dernier étage avec dégustation d'un verre de vin compris dans le billet d'entrée.
J'ai adoré cette visite, on apprend beaucoup de choses et même si on aime pas le vin, on est plongé dans cet univers fascinant. La visite est très interractive, les enfants à partir de 6 ans ne s'ennuieront pas.
Si vous êtes avec des jeunes enfants, vous devez aller au Cap Sciences. Le Hangar 20 est le rendez-vous des curieux de tous les âges, à la recherche de sorties scientifiques, culturelles et ludiques avec les enfants. Les expositions sont variées et il y en a pour tous les âges. N'hésitez pas à réserver en avance votre ticket.
Si vous avez le temps après la visite de la Cité du Vin, dirigez vous vers les Bassins de Lumières. Ce centre d'art numérique est installé dans une ancienne base sous-marine. Les expositions varies très régulièrement. C’est une expérience sensorielle spectaculaire.
Je vous propose de prendre le tram pour rejoindre le vieux quartier Saint Pierre de Bordeaux. Flannez dans la rue du parlement Saint Pierre et asseyez vous dès que vous trouvez une place.
3 jours à Bordeaux : Jour 3
Traversez le pont de pierre, et arrivez rive droite de la Garonne.
Sentez comme l'ambiance est plus moderne ici ! Les artistes et architectes se sont approprié le lieux et ça se ressent.
Longez les bords de Garonne, par la gauche en sortant du pont de pierre pour arriver au quartier unique de Darwin.
Ancienne caserne militaire, Darwin abrite aujourd'hui des restaurants, des boutiques, un hangar couvert pour le skateboard et des expositions d'art. De l'autre côté de la rue, le bar branché des Chantiers de la Garonne possède sa propre plage avec vue sur la rivière. Si vous êtes ici en été, c'est ici qu'il faut venir prendre un verre le soir.
Prenez le temps de faire le tour de cet incroyable lieux, pleins de vie. Prenez le déjeuner au Magasin Général, pour repartir reboosté. si vous préférez prendre un brunch en ville je vous laisse jeter un oeil à mes meilleures adresses brunch Bordeaux.
Visite guide dans les vignobles bordelais
Votre expérience bordelaise ne serait pas complète si vous ne faites pas un petit tour par les vignobles.
Passez l'après midi dans un petit domaine viticole familial appelé Château Haut Breton. Une visite guidée de 3h environ en petit groupe de 8 personnes max.
La visite guidée s'appelle « Un après-midi à Margaux », il vous emmène dans 2 domaines viticoles pour des visites et des dégustations.
Vous pouvez également faire une balade en vélo électrique dans les vignobles de Saint Emilion, près de Bordeaux. Pour cela il faudra partir la journée. Une découverte de la route des vins de Saint Emilion en toute autonomie. Cette excursion à la journée comprend casque et vélo, pique-nique, 4 dégustations.
Cet itinéraire de 3 jours à Bordeaux est terminé. J'espère qu'il a comblé toutes vos attentes pour découvrir Bordeaux. Cette ville est une incroyable ville d'histoire mais aussi de modernité et d'arts.