Berlin éternelle : vibrez avec cette capitale étonnante
Que vous soyez amateurs de culture, de gastronomie ou simplement en quête d'instants complices, Berlin vous réserve mille et une surprises. Préparez-vous à être séduits et inspirés par notre itinéraire empreint de découvertes.
Alors, êtes-vous prêts à nous suivre dans cette aventure berlinoise ?
BERLIN, je préfère te dire que je n'ai pas tout de suite aimé. Berlin c'est gris, c'est marqué par l'histoire, c'est junky graffitis... mais c'est aussi super cool hein :) Promis je t'ai adoré très vite.
La ville est bordée de bâtiments à l'architecture moderne et stricte digne d'un quartier d'affaire, mais au détour d'une rue on tombe toujours un endroit super coloré et gai pour prendre un petit verre, ou une grosse pinte.
3 jours à Berlin. Que faire ?
Samedi : Découverte et vintage
- Visite du Musée de la RDA (DDR Museum)
- Promenade à Hackescher Markt : boutiques vintage, galeries, et street art
- Shopping à Humana Secondhand Kaufhaus (vêtements vintage)
- Détour par Space Hall (boutique de vinyles)
- Dîner au Markthalle Neun (food court avec des spécialités locales et internationales)
- Soirée dans un bar underground comme le Klunkerkranich (bar rooftop alternatif)
Dimanche : Histoire et ambiance alternative
- Visite du Mémorial du Mur de Berlin (Bernauer Strasse)
- Découverte du Mémorial aux Juifs assassinés d'Europe (Mémorial de l'Holocauste)
- Passage par la Porte de Brandebourg
- Checkpoint Charlie pour une immersion historique
- Pause dans un food court alternatif comme le Bite Club ou Street Food Thursday
- Soirée dans un club alternatif ou un bar caché comme le Sisyphos ou le Berghain pour une expérience berlinoise underground
Lundi : Art et exploration urbaine
- Découverte de l’East Side Gallery (portion du mur de Berlin avec des fresques d'artistes)
- Visite du quartier de Kreuzberg : galeries, street art, boutiques alternatives
- Arrêt chez Hard Wax (boutique de vinyles)
- Déjeuner au Markthalle Pfefferberg ou dans un food court local
- Fin d'après-midi à Tempelhof : promenade sur l'ancien aéroport transformé en parc urbain
- Soirée dans un bar speakeasy ou une salle de concert underground comme le Wild at Heart ou Loophole
Profitez bien de votre séjour à Berlin !
Nous sommes partis en amoureux à la conquête de cette capitale que je ne connaissais pas encore, laissant notre Romie pour la première fois si longtemps (4 jours... c'est beaucoup pour mon coeur tout frais de maman, enfin le temps de faire demi tour sur le parking de la crèche et c'était déjà la fête dans ma tête ahaha).
Billets réservés donc pour Berlin au départ de Bordeaux, merci Easyjet pour tes prix si doux... (75euros aller retour). Nous sommes partis au début du printemps et nous avons eu un soleil radieux !
Le plus simple pour se balader dans cette immense ville de 891 km², soit 8 fois Paris ou l'équivalent de New York (merci google) c'est le métro, prenez un ticket à la journée (7euros).
Où dormir à Berlin
Je ne vous parlerai pas de notre hôtel qui été très correct mais assez mal placé. Je pense que si j'y retournais j'aimerai dormir dans le quartier du Mitte. Un hôtel qui me semblait sympa c'est L'hotel AMANO est super bien situé en plein coeur du MITTE. Sinon pour les plus stylés et connus, il y a le 25hours bikini hotel ou le Michel berger hotel. Et au delà de 3 nuits je vous conseille Air bnb.
Clärchens Ballhaus. ? Joerg Nicht
Le quartier historique de Berlin
Pour notre premier contact avec la ville, nous sommes allés voir le mémorial juif, la porte de Brandebourg, le checkpoint Charlie (hyper touristique sans grand intérêt), la topographie de la terreur (expo gratuite super intéressante) Rien de mieux comme programme, pour comprendre les horreurs et ressentir les terreurs qu'a vécues cette ville. Vous pouvez faire tout ce parcours à pied et tous ces lieux sont gratuits.
Dans toute la ville, on retrouve des morceaux de mur et c'est assez hallucinant d'imaginer la vie des berlinois à cette époque.
Et dans le sud est de la ville, L'East Side Gallery est un morceau du mur de Berlin de 1,3 km de long qui sert de support pour une exposition d'œuvres de street art. Les graffs y sont canons, une expo à ciel ouvert sur un support un peu hors norme.
COCKTAILS
Un soir nous sommes allés au Monkey bar, le lieu est dingue, il surplombe le zoo de Berlin. Une jolie terrasse, une vue impressionnante et des cocktails à tomber... Pensez à y aller tôt pour ne pas trop faire la queue et être sur de trouver une place. L’endroit idéal pour boire un verre et profiter du coucher du soleil.
Klunkerkranich un endroit de folie déniché par mon amoureux... Pour notre dernier soir, l'endroit était parfait. Ce bar est situé sur le parking au dernier étage d'un centre commercial. Nous y étions un dimanche soir pour le coucher du soleil c'était magique. Courrez-y... Assez tôt tout de même pour ne pas faire la queue. Entrée payante.
Le club des visionnaires est un endroit cosy au bord de la spree, où il fait bon prendre son temps sur la terrasse. Bref, une ambiance Berlinoise que je recommande quand il fait beau.
Et non loin de là, Brigti&Bier un endroit qui ne ressemble à aucun autre. On y trouve de grand comptoir, des fauteuils dépareillés et même un manège. Bref un joyeux bordel où il fait bon traîner en fin d'après midi.
Mes adresses favorites à berlin
Do you read me? est bien plus qu'une simple librairie, c'est un havre littéraire niché sur la Augustrasse, au cœur du quartier du Mitte. Cette charmante adresse est un véritable trésor pour les amateurs de lectures insolites et de découvertes littéraires. Que vous soyez en quête de pépites littéraires, de magazines rares, ou simplement en quête d'inspiration, Do you read me? vous invite à plonger dans un univers où chaque livre est une invitation à l'évasion intellectuelle. Explorez les étagères soigneusement sélectionnées, laissez-vous séduire par la diversité des genres, et vivez l'expérience littéraire exceptionnelle que propose cet endroit unique à Berlin.
Bun Bao Burger une adresse street food délicieuse, une première pour nous et on a adoré nos bun bao ces petits burgers asiatique servis dans un panier cuisson vapeur.
House of small wonder parfait pour déjeuner un midi, on fait la queue dans cette jolie pièce avec un escalier qui tourne et tout plein de plantes qui montent au plafond. Les plats sont simples et bons. Une adresse ultra instagramable que vous aurez certainement repéré sur les réseaux.
Strandbar une guinguette géniale à toute heure de la journée. Parfait pour siroter une petite bière dans un transat face au fleuve, et le soir observer des couples gracieux danser le tango par une douce soirée au bord de la Spree, c'est absolument magique !
Strandbad-Mitte C'est l'adresse bis de celle au dessus. Un petit restaurant à tester. A l'intérieur une ambiance art déco sympa et dehors une terrasse dans une impasse, voici ce qui nous a séduit. Une toute petite carte mais une cuisine simple avec des produits frais.
MARKTHALLE NEUN - Berlin
Markthalle Neun Manger sur le pouce dans l’ambiance locale/conviviale/friendly, beaucoup de choix. Flânez, choisissez puis installez vous sur une table de votre choix, nous on a adoré ce lieu. Très animé le jeudi soir apparemment.
Le Mauerpark est un parc situé dans le quartier de Prenzlauerberg à Berlin. Son nom signifie "le parc du mur" en allemand et tire ses racines du célèbre mur de Berlin, dont un segment passait par le centre du parc. C'est le rendez vous de tous le dimanche, un grand marché aux puces s'organise. Je n'ai pas adoré cet endroit mais cela vaut quand même le coup d'y passer 1 ou 2h.
Tempelhof c'est un ancien aéroport allemand fermé depuis le et depuis le , il est reconverti en un immense parc. On peut y louer des vélos et faire de jolis balades directement sur le tarmac de cet impressionnant aéroport fantôme. Le lieu est vraiment dingue et immense.
Haus Schwarzenberg cette petite cour intérieure est le reflet parfait de Berlin. Un lieu en plein coeur de la nouvelle ville, entièrement recouvert par des graffitis. Allez vous y perdre et n'hésitez pas à monter les étages. On y trouve une chouette librairie ainsi qu'une galerie d'art.
Autres adresses à tester à Berlin :
Et comme nous n'avons pas eu le temps de tester toutes les adresses que j'avais notées... je les partage avec vous ici :
Haferkater Spécialiste du porridge en version bowl, délicieux et plein de bonnes choses.
Bullys Bakery une pâtisserie à tomber vous ne saurez que choisir.
Hako Ramen pour déguster un des meilleur Ramen de la ville.
Factory girl Un super brunch dans un endroit cosy et branché ! Au menu power muesli avec des fruits frais et soit disant un banana bread à tomber.
Commonground génial à toute heure, brunch délicieux et cocktail de dingue.
Sixtyseven Cuisine vietnamienne Le cadre est chouette et donne le ton. Du linge suspendu au plafond, des néons partout qui rappellent l'ambiance de Chinatown !
Hallesches Haus concept store sympa avec restaurant dans le fond, déco choisie et musique sympa, j'aurais adoré pousser les portes de cette jolie adresse :)
Sweethearts Berlin une jolie adresse pour un brunch au calme.
Le Badeschiff : une piscine dans la Spree. Un cargo des années 1960 transformé en multiplexe du bien-être.
Voici un petit tour d'horizon de nos moments choisis à Berlin. J'ai beaucoup aimé cette ville. Même si je ne l'imaginais pas si grande et si je n'ai pas eu le temps de profiter de toutes les adresses que j'avais notées.
Je reviendrai.
C'est une belle ville chargée d'histoire, j'ai trouvé l'ambiance punk assez amusante et les lieux underground super agréable. On a pris le temps de se perdre et c'était vraiment chouette. Le quartier du Mitte est vraiment celui qui a le plus retenu mon attention. J'ai adoré le STANDBAR, vraiment super agréable de jour comme de nuit et les food court comme le MARKTHALLE NEUN et je suis certaine qu'il y en a un peu partout dans la ville.
Le soir pour rentrer je vous conseille d'utiliser Uber, c'est ultra simple et économique, surtout moins fatiguant que le métro quand on a marché toute la journée.